Les formations

Formation à la photothérapie et à la photographie thérapeutique 

Copie de Copie de Copie de Photothérapie

Alors que la pratique de la photothérapie est très répandue en Belgique, Italie et dans les pays anglo-saxons, celle-ci reste encore relativement méconnue et marginale en France. Pourtant la photographie et ses différentes applications peuvent constituer de puissants outils dans le cadre de la thérapie et du développement personnel.

Cette formation donnée en présentiel et à distance permet de comprendre la portée thérapeutique de la photographie, d’expérimenter la puissance émotionnelle des images et, grâce à une méthode, de la mettre en application dans le cadre du soin et de l’accompagnement.

Comment travailler avec la photographie dans un cadre thérapeutique ?  Quels sont les impacts de images sur l’inconscient et inversement ? Comment mettre en œuvre la photothérapie ? Quelles sont ses applications concrètes ? Comment allier la photographie à d’autres médiations ? Dans quels cadres l’utiliser ? Avec quel public ? Quels sont ses effets thérapeutiques ? Quelles sont ses indications ?

Telles sont les questions auxquelles se propose de répondre cette formation de 4  jours, déclinée en 2 modules et destinée à des professionnels de la santé et du social : art-thérapeutes, psychologues, psychiatres, éducateurs, infirmiers, coachs, mais aussi des photographes …

Cette formation comporte des :

  • Apports théoriques sur la photothérapie et la photographie thérapeutique

  • Apports méthodologiques : Conduite des ateliers, public visé, etc

  • Mises en situation des stagiaires

  • Elaboration de projets individuels et mise en perspective

  • Suivi individuel post formation et supervision

Le module 1 constitue une initiation à la photothérapie et à la photographie thérapeutique et à ses différentes techniques. Il permet aux stagiaires de prendre conscience de la force projective et de la puissance émotionnelle des images ainsi que d'effectuer un travail sur la question de l'identité.

Le module 2 qui n'est accessible qu'à la suite du module 1 permet d'en approfondir les notions et de travailler à partir des photographies et des albums de famille. Seront également abordées des notions de psychogénéalogie.

Il sera demandé à chaque participant, après un entretien, d’apporter des photographies selon les consignes données.

Horaires : 9h30 - 17h30 

Tarifs : 200 euros par module 

Acompte de 30% à l’inscription, le solde à verser 48h avant le début de la formation)

Nombre de participants : 6 maximum

Dates 

Module 1

6 et 7 novembre 2021

26 et 27 février 2022

23 et 24 avril 2022

Module 2 : 

4 et 5 décembre 2021

26 et 27 mars 2022

9 et 10 juillet 2022

Acompte formation 30% (60 euros)

(non remboursable en cas de désistement de moins de 48 heures avant le début de la formation) 

 

 

 

 

         

Solde : 140 euros

 

 

                  

IMG_20210228_121851.jpg