Les ateliers thérapeutiques

Qu'est-ce que l'art-thérapie ?

Il s’agit une méthode de soin et/ou d’accompagnement thérapeutique qui utilise les processus de la création artistique. Elle se pratique dans un cadre contenant et rassurant, pour favoriser un changement et le mieux-être physique et psychique chez la personne sans donner lieu à un jugement ni à une interprétation des productions.

Elle est orientée vers la réalisation d’un nouvel équilibre, elle agit sur la partie positive de la personne (son potentiel, ses gouts, sa sensibilité). C’est un travail qui se développe dans la durée.

L’art-thérapie se pratique avec un professionnel à la fois artiste et thérapeute qui accompagne chacun avec bienveillance dans son processus de création. Elle ne se substitue pas à une psychothérapie verbale mais peut l’accompagner ou la préparer.

 

A qui s'adresse l'art-thérapie ?

L’art-thérapie s’adresse à tous types de public, quel que soit son âge, rencontrant des difficultés psychiques, sociales ou en recherche de développement personnel.

 

  • Les ateliers d’art thérapie s’adressent à des adultes, adolescents ou enfants connaissant dans leur vie une période de fragilité (maladie, deuil, stress au travail, séparation, divorce, perte d’emploi), souffrant de burn-out, de traumatismes, troubles anxieux, troubles du comportement alimentaire, d’addiction ou désirant prendre du temps pour eux, réveiller ou révéler leur créativité.

 

  • L'art-thérapie peut se pratiquer en groupe ou seul (sur rendez-vous)

 

Qu'est-ce que la photothérapie et la photographie thérapeutique ?

La photothérapie est un outil qui utilise la photographie à des fins thérapeutiques. Elle est encore peu connue en Europe mais est pratiquée depuis longtemps dans les pays anglo-saxons où Judith Weiser (Canada) auteur du livre "PhotoTherapy Techniques : Exploring the Secrets of Personal Snapshots and Family Albums", l’enseigne et l’exerce depuis les années 80.

La photothérapie permet de travailler sur des problématiques diverses : le burn out, la maladie et ses suites, les changements de vie, les troubles alimentaires, le deuil, la dépression, les addictions, les questions identitaires, l’histoire familiale, la psychogénéalogie…

Il existe différentes façons de travailler en interaction avec les images : à partir de photographies proposées par l’art-thérapeute, apportées par les participants ou réalisées par eux, albums de famille…

La photographie thérapeutique contribue à l’amélioration de l’image de soi et au renforcement de l’estime de soi à travers la réalisation d’images photographiques. Elle facilite la parole pour les personnes pour lesquelles la communication verbale est difficile.
Elle favorise le dialogue, le renforcement du lien social, améliore la connaissance de soi. 

Dans mes ateliers la photothérapie et la photographie thérapeutique sont utilisées en interaction constante avec l’écriture. Ce qui permet de renforcer et de redoubler les processus à l’œuvre. Il n’est pas nécessaire de posséder des connaissances en photographie ni en écriture pour participer à ces ateliers.

 

Ecrire à Paris : 52ter, rue de Billancourt - 92100 Boulogne-Billancourt

Réservations en ligne : thérapeutes.com

 

© Ecrire à Paris – tous droits réservés

Photographies © Catherine Jubert

  • Black Facebook Icon

©2018 by Aux arts etc.... Proudly created with Wix.com