Des stages, véritable laboratoire de la créativité !
Rencontrer, découvrir, échanger, confronter sont mes passions.

Au cours de l'année, un dimanche par mois de 10h à 17h à Boulogne Billancourt, j'organise plusieurs stages, seule ou en coanimation avec d'autres intervenants (théâtre, contes) ou arts thérapeutes (art-textile).
De ces rencontres et croisements entre les médiations, de ces réflexions nourries par l'échange entre les différentes pratiques artistiques nait un dialogue enrichissant qui stimule la créativité de chacun.

Toutes les dates des stages 2020/2021 :

  • 4 octobre : Initiation à la photothéraphie 1

  • 29 novembre : art-thérapie 1 : exprimer ses émotions, ses ressentis

  • 13 décembre : Photothérapie 2, l’identité en question

  • 31 janvier : art-thérapie 2 : exprimer ses rêves

  • 28 mars : Photothérapie 3 : Photographies de famille et psychogénéalogie 

  • 30 mai : art-thérapie 3 : Métamorphoses

  • 27 juin : Photothérapie 4, Ceci est mon corps 

 

Text(ile) (écriture et art textile) : 21 juin

 

 

Texte et textile, deux termes intimement liés par une même origine étymologique.

Texte vient du mot latin textus qui signifie “tissu ”. Ce mot est construit à partir du verbe texere qui signifie “tisser” (construire, tresser en entrelaçant), mais aussi entrelacer, échanger des propos, composer des lettres en langage usuel.

On peut relever dans le langage courant un nombre impressionnant d’expressions qui font référence à la nature textile de  l’écrit : tisser la trame d’un texte, un discours, le nœud d’une histoire, tissu d’erreurs, de mensonges, d’invraisemblances, de fil en aiguille, cousu de fil blanc, l’étoffe des songes… Nous pourrions filer la métaphore pendant bien longtemps encore !

C’est à ce dialogue fructueux entre ces deux médiums que vous invitent Catherine et Claire lors du stage d’art-thérapie Text(ile).

Vous serez amenés par l’intermédiaire de  propositions d’écriture et la création d’objets textiles mêlant les mots aux tissus à renouer avec des sensations enfouies,  à retisser des liens avec votre histoire, à entamer un travail de mémoire, de réparation, à prendre plaisir à jouer avec la matière et les mots, à dire l’intime. Le jeu entre ces deux médiations utilisées de manière non conventionnelle et originale favorisera l’expression de soi et vous permettra de révéler symboliquement ce qui est caché et de cacher ce qui est révélé.

Pour participer à ce stage, aucun prérequis n’est nécessaire que ce soient dans les domaines de l’écriture ou de la couture.

Il sera demandé à chaque participant d’apporter le jour de l’atelier : une photo, un vieux vêtement aimé et prêt à être jeté, et pourquoi pas un objet fétiche à inclure dans vos créations.

En dehors de feuilles ou d’un cahier et d’un stylo, le matériel sera fourni.

Pour valider votre inscription, nous vous remercions de nous faire parvenir un acompte de 35 euros.

L’atelier sera ouvert à partir de 3 participants

Renseignements et inscription : catjubert@yahoo.fr

Tarif : 70 euros

Voir des photos du précédent stage

 

 

 

 

 

 

 

Alors que la pratique de la photothérapie est très répandue au Canada,  Belgique, Italie et dans les pays anglo-saxons, celle-ci reste encore relativement méconnue et marginale en France. Pourtant la photographie et ses différentes applications peuvent constituer de puissants outils dans le cadre de la thérapie et du développement personnel.

Cette formation donnée dans deux villes différentes, à Paris et à Strasbourg,  vous permettra de comprendre la portée thérapeutique de la photographie, d’expérimenter la puissance affective et émotionnelle des images et de la mettre en application dans le cadre du soin et de l’accompagnement.

Comment travailler avec la photographie dans un cadre thérapeutique ?  Quels sont les impacts de images sur l’inconscient et inversement ? Comment mettre en œuvre la photothérapie ? Quelles sont ses applications concrètes ? Comment allier la photographie à d’autres médiations ? Dans quels cadres l’utiliser ? Avec quel public ? Quels sont ses effets thérapeutiques ? Quelles sont ses indications ?

Telles sont les questions auxquelles se propose de répondre cette formation de 3 jours destinée à des professionnels de la santé, art-thérapeutes, psychologues, psychiatres, éducateurs, infirmiers, coachs, photographes …

Cette formation comporte des :

  • Apports théoriques sur la photothérapie et la photographie thérapeutique

  • Apports méthodologiques : Conduite des ateliers, public visé, etc

  • Mises en situation des stagiaires

  • Elaboration de projets individuels et mise en perspective

  • Suivi individuel post formation et supervision

Il sera demandé à chaque participant, après un entretien, d’apporter des photographies selon les consignes données.

Dates et lieux :

  • 16 au 18 octobre 2020 : 52, ter rue de Billancourt -  Boulogne-Billancourt

  • 20 au 22novembre 2020 : 2 Cour du Brochet -  Strasbourg

Horaires : 10h-18h

Tarifs : 300 euros (acompte de 30% à l’inscription, le solde, le jour de la formation)

Nombre de participants : 6 maximum

Ecrire à Paris : 52ter, rue de Billancourt - 92100 Boulogne-Billancourt

Réservations en ligne : thérapeutes.com

 

© Ecrire à Paris – tous droits réservés

Photographies © Catherine Jubert

  • Black Facebook Icon

©2018 by Aux arts etc.... Proudly created with Wix.com