Claire 1.jpg

Claire Larapidie artiste plasticienne et art-thérapeute

 

De formation en arts graphiques et arts plastiques, je pratique depuis près de 20 ans le dessin, la peinture, la gravure, et les assemblages multi matériaux, mon travail en art-textile porte sur les questions du «corps», de l’altération, la « massification », l’usure et la réparation.

 

Durant mes études à l’ATEPP CEFAT (Les Pinceaux, diplômée en 2018) et en travaillant sur mon mémoire plastique je fais le choix de travailler sur le textile.

Je ne couds pas où de façon très sommaire, c’est en apprivoisant cette matière pour pouvoir la travailler, que je vais découvrir le potentiel de ce matériau quotidien.

 

Ma recherche plastique et textile s’oriente alors vers un travail «sans couture», privilégiant une approche intuitive plutôt que technique, en passant au préalable par un travail d’altération de la matière.

 

J’aurais l’occasion de mettre à l’épreuve cette façon d’approcher le textile en atelier d’art-thérapie pendant plus de trois ans et la richesse des matériaux et le potentiel des dispositifs textiles me convaincra de leur grand intérêt en art-thérapie.

 

J’exerce, entre autre, dans un hôpital de jour en psychiatrie adulte au sein de l’EPS Erasme à Antony, ainsi qu’à Paul Vernon (Papillons Blancs APPEDIA) à Meudon. Je poursuis un travail artistique personnel en parallèle.